Newsletter SolidCreativity | 1er semestre 2025 | Voir sur le web
Bienvenue dans cette newsletter, nous y parlons innovation et Agilité industrielle.
Tous nos vœux pour 2025, année du Serpent, de sagesse, de renouveau et d'Agilité !
L'IA (re)générative Deepseek arrive de Chine et surprend par sa frugalité.
Les informations dont on dispose montrent qu'elle aurait couté moins de 6 millions de dollars (difficile à confirmer mais à comparer aux centaines de milliards de la concurrence) et chaque requête coûterait beaucoup, beaucoup moins cher que le leader ChatGPT.
En effet, Deepseek nécessiterait énormément moins de puissance de calcul (de hardware, d'énergie, de refroidissement...). Cette IA en devient presque écolo.
Cette frugalité chinoise on la doit aux américains qui, croyant protéger un secteur de pointe, ont empêché la Chine d'accéder aux puces nécessaires aux IAs classiques. Sans le confort du hardware nécessaire, ils ont dû trouver d'autres solutions, plus malines, plus agiles.
« Faire une Deepseek » devrait bientôt remplacer l'expression « se tirer une balle dans le pied ».
Belle démonstration par l'exemple de l'importance de la contrainte pour la créativité et l'innovation !
🔗Sujet connexe : notre article sur l'IA et la créativité
C'est une joie et un privilège de travailler avec des entreprises comme Photonis. Nous les remercions pour leur confiance et leur témoignage :
« (../...) Les notions de créativité sont importantes pour Photonis afin de proposer des produits attractifs à travers des solutions technologiques innovantes et très différenciantes. C’est dans ce contexte que nous avons fait appel aux services de SolidCreativity.
Organisés par groupes de travail internationaux avec des participants aux profils variés, les ateliers ASIT menés par SolidCreativity ont permis d’explorer toutes les voies possibles afin d’améliorer l’expérience utilisateur et chacune des briques technologiques mises en jeu dans notre projet. La session s’est conclue par un kick-off Agile pour une sélection argumentée des thèmes clé avec un plan d’actions associé. (.../...) »
🔗Lire le témoignage complet
À chaque génération le moteur-fusée Raptor est plus puissant et plus compact. On voit sur l'image ©SpaceX qu'il a de moins en moins de pièces, qu'il est plus simple.
C'est une mauvaise habitude d'ajouter pour améliorer, le premier réflexe devrait être de supprimer tout ce qu'on peut, surtout si ça parait indispensable.
Ce n'est pas toujours le cas. Ajouter pour tenter d'améliorer est un biais cognitif souvent amplifié par l'emballement d'un brainstorming ou lors d'une discussion enflammée entre experts.
On sait contourner les biais cognitifs avec une approche structurée : la méthode de créativité ASIT a 5 outils pour nous forcer à imaginer des pistes en dehors des sentiers battus, un outil s'appelle « Suppression ».
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« Itératif Incrémental » : terme précis pour un « truc » un peu flou compliqué à expliquer, qui est parfois comparé à un développement en Essai-Erreur.
Voici une tentative d’explication des différences :
Dans un projet en E-E, on espère avoir bon du premier coup alors on prépare bien, longtemps, minutieusement.
En I-I, on sait qu'on aura des étapes d'amélioration.
Par exemple, si on veut apprendre à faire de la trottinette, on peut :
1) Apprendre en Essai-Erreur avec l'espoir d'avoir bon du premier coup :
- Compréhension du fonctionnement de la trottinette
- Étude des phénomènes physiques impliqués
- Travail sur l'équilibre en simulateur
- Étude de l'interaction homme-machine en fonction du profil du sol et de la météo
- Identification de la meilleure trottinette pour notre gabarit et des meilleures chaussures
- Réceptions du matériel
- On va sur la trottinette, tout doit marcher du premier coup
- En cas (probable) de chute : analyse des causes avec « les 5 pourquoi », remise en cause de l'apprentissage et du matériel, rebouclage dans le planning et commande d'une meilleure trottinette
-> Si ce planning vous fait sourire, c'est qu'il vous rappelle quelque chose...
2) Apprendre en Itératif Incrémental, en visant sur une progression :
- Prendre une trottinette qui semble à notre taille
- Tenter de faire 50cm avec un pied en sécurité
- En cas d'échec, chercher à corriger et reboucler
- Tenter de faire 3m
- En cas d'échec, chercher à corriger et reboucler
- Tenter de faire 20m avec des virages, en faisant d'éventuelles étapes
- En cas d'échec, chercher à corriger et reboucler
- Tenter de faire 100m avec des virages sans étape
- En cas d'échec, chercher à corriger et reboucler
- Vous savez faire de la trottinette
L’Itératif Incrémental est ce qu'on fait naturellement si on n'a pas de comptes à rendre. Un avantage de la Gestion Agile, est qu’elle réconcilie ce que fait naturellement l’équipe avec une gestion rigoureuse de projets.
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On a déjà suivi des formations qui promettaient de développer la créativité, d’améliorer la posture créative et d’apprendre à réfléchir en dehors de la boite… tout à fait exceptionnellement et dans mon cas seulement : cela n’a pas marché.
J’ai eu parfois le sentiment qu’on me proposait le retour de l’être aimé ou les numéros du Loto mais que je n’en profitais pas malgré les injonctions d’être créatif, car je devais être trop cartésien (on a même accusé une moitié entière de mon cerveau d'en être responsable).
Au lieu de RENDRE les gens créatifs, notre approche aujourd'hui est d'aider à générer des idées créatives en utilisant simplement une méthode avec 1) un début 2) un déroulement 3) une fin.
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Ça peut paraitre simple de définir un produit industriel innovant (bien ou service) :
- On regarde les spécifications d’un produit qui marche
- On se promet de proposer la même chose, PLUS un truc vraiment cool qui vient de sortir, PLUS des choses qui feront certainement plaisir au client.
Tout le monde sait que c’est infaisable mais on le pousse quand même vers la R&D car « c’est comme ça qu’on en tire le maximum », « quand on veut on peut », ou « on verra bien ce qui en sort » (sans considérer le gâchis et la démotivation).
- C'est une mécompréhension fondamentale de ce qu'est une innovation
- Ça peut ressembler à un super projet (comme un pneu super adhérent, pas cher, qui ne s’use pas et ne fait pas de bruit…) mais ça ne sera jamais un produit !
C’est comme les lettres au Père Noël : y croire très fort ne suffit pas et quelqu’un paie la facture.
Dans notre Gestion Agile des Projets Industriels nous proposons plusieurs indicateurs innovants pour planifier, suivre et communiquer sur la progression du projet. Un de ces paramètres est « Lettre au Père Noël », comme vous l’aurez deviné, car nous ne voulons pas faire des projets, on veut développer des produits.
🔗Apprenez à développer vos projets industriels avec Agilité
Avec l'arrivée de Deepseek, nous repensons l'IA qui va accompagner notre site TRIZ40.com Contactez-nous pour participer au beta testing, démarrage dans quelques semaines.
Les Animateurs ASIT certifiés peuvent nous contacter pour recevoir le pack d'animation ASIT Résolution 2.0 !
Calendrier des formations Inter 2025 à jour sur www.dates.Solidz.eu
Notre formation à la gestion Agile de projets industriels a été repensée et existe en version 2 jours (on préconise alors un accompagnement) ou 4 jours (encore plus de mise en pratique sur vos exemples concrets), pour encore plus d'expérimentation.
Retrouvez notre 🔗catalogue de formations et les 🔗dates des formations Inter (à Bordeaux, Paris ou en Visio).
- Formations à la Méthode ASIT de Créativité (Résolution et Conception)
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Ces formations sont dispensées soit dans vos locaux soit en Interentreprise (Paris, Bordeaux, Visio). Contactez-nous pour des présentations détaillées et des réponses à vos questions.
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